La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique caractérisée au niveau biologique par la destruction des neurones dopaminergiques et au niveau clinique par l’apparition de symptômes moteurs puisque ces neurones permettent le contrôle des mouvements du corps. On observe chez les malades une lenteur des mouvements, une raideur et des tremblements, notamment des extrémités. En France, 200 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson, l’âge moyen du diagnostic est de 58 ans avec un nouveau cas diagnostiqué toutes les 20 minutes.
Les causes de la maladie demeurent inconnues mais l’hypothèse la plus probable pour la majorité des patients est une combinaison de facteurs environnementaux (exposition répétée aux pesticides, détergents etc) et prédispositions génétiques. Il existe des traitements qui corrigent les symptômes pendant un certain temps mais aucun ne permet à ce jour de ralentir la progression de la maladie.
Pour plus d’information sur la maladie
Consulter le site internet de l’association France Parkinson (www.franceparkinson.fr)
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie où la disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent la mémoire, le langage, le raisonnement ou l’attention entraîne une perte de fonction. On observe chez les malades des pertes de mémoire, des troubles de l’attention et du comportement qui réduisent grandement l’autonomie du malade.
En France, près d’un million de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer, l’âge moyen du diagnostic est de 73 ans avec 1 nouveau cas diagnostiqué toutes les 3 minutes. Les principales causes identifiées de la maladie sont la sédentarité, les maladies cardio-vasculaires ou encore la solitude. Il n’existe pas de médicaments capables de guérir la maladie d’Alzheimer mais certaines études sont prometteuses et la recherche avance vite dans ce domaine.
Pour plus d’information sur la maladie
Consulter le site internet de l’association France Alzheimer (www.francealzheimer.org).
Les autres maladies neurodégénératives
De nombreuses autres maladies neurodégénératives sont répertoriées et affectent un nombre conséquent de personnes. Il n’existe aucun traitement curatif pour ces maladies qui diminuent grandement l’autonomie des malades et leur qualité de vie ainsi que celle de leurs proches. Le diagnostic de ces maladies repose essentiellement sur des signes cliniques ce qui peut s’avérer difficile au niveau individuel, entraînant des erreurs et des retards dans la prise en charge. Bon nombre de patients atteints de maladies neurodégénératives ne sont diagnostiqués que très tardivement et ne peuvent donc pas espérer une amélioration nette des symptômes.
Même si les maladies neurodégénératives sont le plus souvent des pathologies de la personne âgée, la neurodégénérescence peut également survenir chez le nourrisson, l’enfant ou le jeune adulte. Il s’agit alors le plus souvent de maladies génétiques héréditaires à aggravation progressive pour lesquelles les traitements disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas d’envisager une guérison.