Partenariats

Il est possible dans une certaine mesure de nouer des partenariats où chacun y trouve son intérêt et où les parties s’entendent sur un budget raisonnable. Par exemple, établir un partenariat avec un laboratoire public permet de bénéficier de l’expertise inestimable de professeurs des universités ou de directeurs de recherche (à l’INSERM ou au CNRS par exemple) tout en s’accordant sur les intérêts, publications dans les grandes revues médicales ou partage de la propriété intellectuelle (inventeurs de brevets). Chacun trouve ainsi un intérêt “en nature” et la tarification n’est plus la clé de la négociation.

Bourses

Certaines fondations, notamment américaines, dédient leurs fonds à des maladies précises, comme c’est le cas de la Michael J. Fox Foundation qui finance un nombre conséquent de projets pour guérir la maladie de Parkinson. Ces fondations proposent des appels à projet chaque année sur des thèmes précis et financent des projets comme celui de l’institut Jacques Armand, si le comité scientifique juge le rationnel assez solide.

Financement participatif

Nous pensons qu’il est également possible de faire appel à la générosité des français et à leur volonté de changer le système via une campagne de financement participatif et d’ainsi compléter les besoins financiers nécessaires au projet.

Vous voulez nous soutenir?