La vision, la mission et les valeurs

Nous croyons qu’il est possible de proposer à chaque malade un traitement adapté à son état pour que chacun puisse garder une certaine dignité humaine, même en vieillissant. Nous pensons qu’une société qui donne le meilleur d’elle-même pour que chacun ait la possibilité de vieillir en bonne santé est une société saine et durable. Il nous apparaît clairement qu’une telle société ne peut voir le jour en quelques jours ni même mois mais nous voyons comment nous pouvons y participer sur le long terme en proposant des traitements efficaces, accessibles et adaptés aux besoins de chacun pour ralentir ou stopper les maladies neurodégénératives qui détériorent grandement la vie de nos ainés. Ainsi, nous résumons notre vision en une phrase:

“Garder sa dignité en vieillissant grâce à des traitements efficaces, accessibles et adaptés”

Pour implémenter cette vision, l’institut Jacques Armand se donne pour mission de développer des médicaments en se focalisant sur l’efficacité au niveau individuel et ce, quel que soit le surplus budgétaire. Pour mener à bien cette mission, l’institut s’appuiera sur l’expertise médicale et cliniques des professionnels de santé (médecins spécialisés en neurologie et généralistes, infirmiers, pharmaciens etc.), sur l’écoute des besoins des patients, des futurs patients et de leurs familles et sur l’expérience des professionnels du développement des médicaments (développement préclinique, clinique, fabrication/industrialisation, affaires réglementaires et distribution). Si chaque patient reçoit un traitement adapté à ses besoins avec une efficacité optimale, les dépenses liées à la promotion dudit traitement ne seront plus nécessaires et le prix pour chacun sera juste.

En tant qu’association, l’institut Jacques Armand est avant tout une structure poursuivant un idéal militant et humanitaire. Elle s’est construite sur des valeurs communes à ses membres et y sera toujours fidèle. Ainsi, la motivation primaire de la création de l’institut est la passion de l’innovation au service des malades, l’excellence scientifique et médicale, la transparence dans les décisions et l’adhésion sans faille à un code de conduite basé sur l’éthique, la confiance, l’honnêteté et le courage.

Lire plus

  • Introduction
  • L’histoire de l’institut Jacques Armand