Introduction

L’association Institut Jacques Armand est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, créée en 2021 par:

– Michaël Déjean – président,
– Bernadette Déjean – trésorière,
– Delphine Déjean – secrétaire.

L’association a pour but de développer des traitements efficaces, faciles à prendre et à prix abordables pour stopper la progression des maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer entre autres. A l’heure actuelle, les traitements mis sur le marché pour ces maladies ne sont pas efficaces pour modifier le cours de la maladie.

Nous souhaitons proposer une façon différente de développer des médicaments en nous concentrant sur l’efficacité du traitement pour chaque patient. L’individualisation de la thérapie entraînera de facto une augmentation des coûts de développement puisque des études cliniques supplémentaires seront nécessaires pour adapter le traitement à chaque patient. Mais en parallèle, cette approche permettra de réduire les coûts puisqu’avec des données d’efficacité
optimale au niveau individuel, les coûts de promotion du médicament, qui comptent pour environ deux fois les dépenses de développement1, ne seront plus nécessaires. De plus, avec une association à but non lucratif, il n’y aura pas de profits générés et donc pas de dividendes à verser à des investisseurs ou actionnaires. Ainsi, le traitement sera adapté à chaque patient pour atteindre l’efficacité maximale, les coûts seront maîtrisés et le prix abordable sera pour tous.

(1) Gagnon M-A, Lexchin J (2008) The Cost of Pushing Pills: A New Estimate of Pharmaceutical Promotion Expenditures in the United States. PLoS Med 5(1): e1.

Lire plus

  • La vision, la mission et les valeurs
  • L’histoire de l’institut Jacques Armand